Détection embarquée de signes cosmétiques

RÉALISATIONS

Détection embarquée de signes cosmétiques

Mission :

Optimiser l’exploitation des bases de données d’images de visages de volontaires, acquises en environnement contrôlé, pour des problématiques de détection de signes cosmétiques liés au vieillissement, à la santé et à l’hydratation de la peau (rides, taches, télangiectasies, pores, squames, cernes, poches sous les yeux, ovale du visage, …) dans différentes zones du visage.

Réalisations :

  • Conception et développement des algorithmes de traitement des images pour la détection et la quantification de signes cosmétiques
  • Développement de 2 imageurs embarqués, pilotés par un PC

Résultats :

Les résultats de ces algorithmes de détection ont été confrontés avec succès aux scores donnés par les dermatologues pour les différents signes cosmétiques et ont été adoptés en interne pour l’annotation d’images, car ils permettent de gagner un temps précieux pour les spécialistes.
L’agrégation des résultats de ces détections a permis de mettre au point, avec les dermatologues du client, un score de peau individuel pour chaque cliente, calculé de façon rapide, robuste et automatique. Ce score de peau constitue un premier pas vers le choix automatique des produits cosmétiques adaptés à la peau de la cliente.
Les deux imageurs sont utilisés en production pour des campagnes d’acquisition de visages de volontaires en collaboration avec les services R&D du client.
Le projet a fait l’objet de deux demandes de brevets auxquelles Axtrid a été associé.